Nos labels de qualité

Qualubel gère différentes labels qui sont tous liés au traitement de surface de l'Aluminium. Cela concerne Qualanod pour l'anodisation et Qualicoat et Qualicoat Seaside pour le revêtement en poudre. En outre, il y a le Qualideco, moins connu. Cela comprend l'application où un motif supplémentaire est placé sur le dessus de la couche de base. Pensez à l'imitation du bois, etc.

 

Le label Qualicoat

En 1986, certaines entreprises de revêtement en poudre ont fondé conjointement Qualicoat en vue d'attribuer un label de qualité pour le revêtement en poudre de l'aluminium. L'objectif était d'augmenter et de standardiser le niveau de qualité, en développant des règles et des spécifications applicables à l'industrie du revêtement dans toute l'Europe.

Depuis, Qualicoat s'est développé sur tous les continents. Rien qu'en Europe, plus de 350 entreprises ont une licence, réparties dans 30 pays. En dehors de l'Europe, 101 autres sont répartis dans 23 pays.

Depuis le début, l'industrie de l'aluminium, les producteurs de poudres et les fournisseurs de produits chimiques ont été représentés dans la structure Qualicoat, afin qu'il y ait un échange optimal d'idées et d'informations entre les détenteur de labels et leurs fournisseurs.

Qualicoat établit un cahier des charges des procédés, des produits et des tests pour les entreprises. L'organisation accorde des licences aux entreprises qui en font la demande et passent les inspections nécessaires. Les produits chimiques et les poudres utilisés sont également testés et peuvent être approuvés. Enfin, Qualicoat s'assure que les spécifications sont correctement appliquées par les détenteurs de labels.

Le label de qualité Qualicoat est un système de certification de produits. Qualicoat accorde des licences générales aux associations nationales telles que Qualubel, qui délivrent ensuite des certificats aux différentes sociétés de revêtement en poudre. Les licenciés sont régulièrement contrôlés par des laboratoires reconnus par Qualicoat et accrédités selon la norme ISO 17025. Ces laboratoires sont eux-mêmes réunis au sein de Qualisurfal.

Qualubel est le licencié général de Qualicoat pour la Belgique. Le laboratoire reconnu qui effectue les inspections est Metalogic à Rotselaar. Qualubel est représenté dans les comités Qualicoat par Messieurs Ivo Vermeeren (Laramno) et Philip Hilven (Alural).

Un détenteur du label qui ne répond plus aux exigences Qualicoat perd sa licence.

Les clients, constructeurs et architectes, peuvent ainsi être certains que les produits en aluminium revêtus par les licenciés répondent à des critères de qualité et de performance bien définis.

Pour plus d'informations et pour les spécifications techniques: www.qualicoat.net

 

Le label Qualicoat Seaside

L'origine de ce label réside dans le phénomène de corrosion filiforme qui, il y a quelques décennies, menaçait gravement l'utilisation de l'aluminium dans les zones côtières et à risque.

Des études approfondies de Qualicoat ont abouti à trois formes de prétraitement qui offrent une solution adéquate afin de protéger l'aluminium dans ces zones et circonstances. En plus de la pré-anodisation, cela implique un décapage acide de 2 g en une ou deux étapes, et l'approche française, dans laquelle un total de 2 g est décapé par une étape alcaline suivie d'un décapage acide. Pour être clair, Seaside n'a rien à voir avec la poudre utilisée.

Les titulaires du label Qualicoat qui sont techniquement capables d'effectuer les prétraitements mentionnés ci-dessus peuvent demander un label Seaside. Si les contrôles Qualicoat se déroulent par la suite de manière satisfaisante, Qualubel attribuera le label Qualicoat Seaside.

Pour plus d'informations et pour les spécifications techniques : www.qualicoat.net

 

Le label Qualideco

Il existe différentes techniques pour appliquer une finition décorative à l'aluminium revêtu, comme un effet bois. Par exemple, il peut s'agir de la sublimation, où une image est transférée sur l'aluminium peint, ou de la technique de la "poudre sur poudre".

Pour plus d'informations : Qualideco - QUALICOAT  

 

Le label Qualanod

Qualanod est une organisation internationale, basée à Zurich, qui vise à promouvoir la qualité de l'anodisation de l'aluminium. Il s'engage à harmoniser les normes de qualité des procédés d'anodisation utilisés par les sociétés d'anodisation, en particulier l'anodisation sulfurique.

Qualanod a créé un label de qualité basé sur ces normes harmonisées. Des certificats sont attribués pour l'utilisation du label de qualité. Dans les pays avec une association nationale, c'est le licencié général, tel que Qualubel, qui à son tour délivre des certificats aux entreprises d'anodisation individuelles qui en font la demande et qui ont passé les contrôles nécessaires. Dans les pays sans association nationale, c'est Qualanod Zurich qui délivre les certificats.

Les différentes associations nationales reconnues et les licenciés individuels reçoivent des instructions uniformes de Qualanod concernant les spécifications techniques à respecter, qui vont de pair avec le label de qualité.

Les sociétés d'anodisation agréées sont contrôlées régulièrement sur le processus, les paramètres et les caractéristiques des produits anodisés.

Qualubel est le licencié général de Qualanod pour la Belgique. Le laboratoire reconnu qui effectue les inspections est Metaogic à Rotselaar. Qualubel est représenté dans les comités Qualanod par M. Philip Hilven (Alural Lummen).

Un licencié qui ne répond plus aux exigences de Qualanod perdra sa licence.

Pour plus d'informations et pour les spécifications techniques : www.qualanod.net