Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 569 dans /customers/6/e/b/qualubel.be/httpd.www/includes/menu.inc).

ESTAL Belgium devient QUALUBEL

Traitement de surface de l’aluminium : Une ambitieuse organisation de labels change de nom et se fixe une nouvelle ligne de conduite. ESTAL Belgium devient QUALUBEL.

Depuis longtemps Estal Belgium représente dans notre pays les labels internationaux Qualicoat et Qualanod, labels de qualité de traitement de surface de l’aluminium. L’association s’engage résolument dans une nouvelle voie. Elle veut jouer un rôle plus actif dans la défense des normes de qualité et en même temps intensifier la communication avec les architectes et autres prescripteurs. On s’y prend à la confusion qui existe avec l’association européenne ESTAL Europe, et la communication avec les membres belges est optimalisée. Le moment choisi pour un entretien avec le président Ivo Vermeeren, lui-même gérant d’une entreprise de laquage à base de poudre.

Que fait Estal Belgium vraiment ?

Notre association existe déjà depuis 1967 et a comme mission de définir et de promouvoir la qualité du traitement de surface sur aluminium. Depuis des décennies nous gérons les labels Qualicoat et Qualanod. Les entrepises qui sont intéressées à acquérir un tel label doivent donc s’adresser à nous. Notre secrétariat coopère de près avec l’organisme de contrôle qui effectue chez nos membres les inspections prévues par les labels.
En plus, nous sommes représenté dans les comités internationaux de Qualicoat et Qualanod, ce qui fait que nous sommes en mesure de rectifier et d’actualiser les spécifications. Enfin, en tant que président de l’association belge, je suis également élu Président d’Estal, la ‘European association for Surface Treatment on Aluminium’. Celle-ci regroupe plusieures associations et entreprises européennes qui s’occupent du traitement de surface de l’aluminium. Ici, on s’occupe, entre autres, de lobbying au niveau européen. Par ces représentations, notre conseil belge est bien au courant de ce qui se passe tant chez les associations de qualité et au niveau politique européen. Nous avons l’intention expresse d’améliorer encore la communication de ces informations vers nos membres.

Pourquoi le changement de nom ?

La confusion avec ESTAL Europe, qui n’a rien à voir avec les labels, était trop grande. C’était troublant et source de malentendus.

Pourquoi précisément ‘Qualubel’ ?

La nouvelle dénomination établit un rapport clair avec ‘qualite’, ‘aluminium’ et ‘Belgique’ et correspond donc très bien à la réalité. Le problème de la confusion avec l’association européenne est ainsi également résolu.

Quels sont les plans concrets ?

Nous saisissons le changement de nom pour en même temps améliorer notre communication avec les membres. Qualubel a en effet une grande valeur ajoutée à offrir, mais la transmission de ce message peut et doit s’améliorer. A côté de cela, le site web a été complètement remanié.
En plus, et cela est nouveau, nous allons nous adresser activement aux prescripteurs. L’expérience a en effet montré qu’existent très souvent des malentendus au sujet des normes spécifiées par les labels de qualité, ce qui résulte en des cahiers de charge imprécis et parfois même contradictoires.

Qualubel a donc manifestement de l’ambition et se dirige résolument vers une promotion plus professionelle des labels de qualité pour le traitement de surface de l’aluminium. (www.qualubel.be)